Exposition « De l’objet ethnographique au livre »

Exposition à la Bibliothèque Sainte-Geneviève

organisée en marge du colloque Amérindianités au Brésil et au Québec, le 09 novembre 2017 par Nathalie Rollet-Bricklin, Chef du département de la Réserve de la BSG, Brigitte Thiérion, CREPAL avec l’aimable autorisation de François Michaud, Directeur de la BSG.

Des temps de la découverte au XXe siècle, les objets ethnographiques témoignent de pratiques connues ou tombées dans l’oubli. Décrits dans les relations savantes des premiers explorateurs, exposés comme objets de curiosités et de connaissance, ils sont aujourd’hui redécouverts et reconnus par leurs anciens possesseurs.

La littérature des peuples autochtones et amérindiens contribue à faire résonner leur voix, leur redonner vie et reconstruire un imaginaire.

L’espace de quelques heures, la bibliothèque Sainte Geneviève a ouvert l’accès à quelques-uns de ses trésors pour une exposition qui a favorisé une grande rencontre entre Innus de la Basse Côte Nord du Québec et Potiguaras de la côte Est du Brésil.

Leur portrait a intégré la galerie des illustres pour quelques instants, grâce à la participation de Patricia Lefebvre et de Sebastião Salgado qui témoignent par leur travail de la survivance de ces peuples trop souvent maltraités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Accueil

Colloque Amérindianités au Brésil et au Québec